dimanche 7 décembre 2008

Auto-entrepreneur

attendu que je veux vendre légalement voilà un statut qui devrait convenir à mon activité :
l’auto-entreprise, ENFIN une bonne idée !! 
il était sacrément temps que l’état réforme le statut de travailleur indépendant (en le simplifiant surtout, ce qui n’est pas son fort d’ordinaire !!!)
je suis freelance depuis 11 ans et je sais donc de quoi je parle... 
les charges sociales à payer avec 1 an de décalage comme les impôts, la TVA, la comptabilité et le centre de gestion agréé à payer, la déclaration de revenus simplifiée à laquelle on ne comprend rien (et elle est simplifiée ???), c’est vrai que ça a de quoi rebuter, mais de là à vendre illégalement via un blog ou par mail en toute impunité (comme je le vois tous les jours) je m’y refuse ! 
pourquoi, alors que ce serait tellement plus simple et tout bénef ?
parce que si l’on ne veut pas que la sécu creuse chaque jour un déficit plus effrayant et disparaisse au profit d’un système inéquitable il faut déclarer ses revenus !

revenus X = charges sociales X
mais
charges sociales X = sécurité sociale sauvegardée POUR TOUS

vendre et ne pas déclarer ses revenus (même minimes) revient à se tirer une balle dans le pied à + ou - court terme.
en tout cas, moi, j’ai choisi : je veux pouvoir être soignée correctement, je veux que ma famille, mes amis ou les SDF puissent être soignés correctement sans distinction raciale ou financière comme aux Etats Unis !

en résumé, des charges sociales et des impôts, je souhaite pouvoir en payer longtemps... 
je resterai donc en micro-entreprise, affiliée à la maison des artistes pour mon activité principale et je serai en auto-entreprise dès janvier 2009 pour mon activité bijoux.

ça me parait évident mais surtout juste.
j’invite d’ailleurs toute la blogosphère qui vend sous le manteau à tire-larigot à régulariser sa situation, parce que maintenant c’est possible et surtout c’est SIMPLE !!!

Aucun commentaire: